mercredi 14 septembre 2011

Uncle $am


Dix ans déjà... La terre a tremblé, les Twins Towers se sont effondrées. Quatre Mille personnes sont mortes en direct et une faille béante au Sud de Manathan gît toujours dans l'esprit des Américains.
J'ai sculpté ce crâne et je l'ai recouvert de Dollars pour le transposer sur la toile à l'identique, puisque désormais l'argent vaut plus qu'une Vie.
L'exercice de commémoration via la fabrication d'une image forte peut paraître normal voir salutaire, mais ici le Dollar est au dessus de la Mort, Wall Street n'a-t-il pas ouvert le lendemain du 11 septembre ?
Lorsque Picasso a peint Guernica ou Goya ses peintures Noires, les artistes exorcisaient à leur façon les atrocités des guerres d' Espagne. La sublimation demeurant l'essence même de la création artistique.
Avec ce détournement plastique de l'un des emblèmes forts américains dressé comme une interrogation. Tout comme celle du Christ sur la Croix. Mort...et ressuscité.
On nous sert des symboles à tout va. Les Tours sont presque redressées et quatre mille milliards de Dollars de Guerre Irakienne plus tard, le monde continue toujours de marcher sur la tête, engrangeant du virtuel comme premier rempart à l'effroyable vérité.
Commémoration médiatique, vérité très fictive, tout, finalement pour oublier ce qui s'est réellement passé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire